Saint Georges aujourd'hui

Administration

 Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Département : Loire
Arrondissement : Montbrison
Canton : Boën
Intercommunalité : Loire-Forez
Maire : André Dérory
Mandat : 2014-2020
Code postal : 42990
Code INSEE : 42247

DEMOGRAPHIE

 

Population : 429 habitants

 

Superficie : 23,67 Km²

 

Densité : 17h/Km²

GEOGRAPHIE


Altitude moyenne :

793m - maxi : 1134m - mini : 452m

 

Coordonnées :

         Lattitude : 45°42'08'' NORD-

     Longitude : 3°55'52'' EST


Vue générale du centre bourg

Saint-Georges dans le département de la Loire

Carte départementale

Saint-Georges par satellite

Saint-Georges . Plan

Le Couzan 

Gorges du Lignon

 Le COUZAN, éperon rocheux au dessus de la vallée du lignon, appartient aux Monts du Forez, une des chaînes de montagnes du Massif Central. Ils séparent la vallée de la Dore (bassin d'Ambert) à l'ouest, de la plaine du Forez à l'est, et culmine à Pierre sur Haute à 1634 m d'altitude. Le Couzan est délimité par deux rivières : le Chagnon et le Lignon .

 

Toponymie : Monts du Forez

       - Ce nom dériverait de "feurais", fossé entourant la ville de Feurs et séparé de celui d'Ambert par une chaîne de montagnes qui devint les "Monts du Forez".

                      : Couzan

        - Nom de lieu, localité sur les bords du Lignon, qui fut au Moyen Age un poste avancé aux confins du Saint Empire Romain Germanique et du Royaume de France ; les Seigneurs de Semur s'y installèrent au XIe siècle . 

Relief

Le socle des Monts du Forez est constitué principalement de roches magmatiques (granite essentiellement) .

L'édification de la chaîne remonte à l'ère primaire entre -500 et -350 millions d'années avant notre ère . A l'ère tertiaire, à partir de -65/-60 millions d'années, le cycle alpin(plissement alpin) a créé le relief actuel .

Grandes divisions topographiques de la région
Grandes divisions topographiques de la région

L’orogenèse (élévation) du massif alpin, sur un temps géologique long (40 à 50 millions d'années), bouscule le socle granitique rigide, ce qui provoque des failles (fractures profondes) Sud/Nord tout en réactivant des failles anciennes .


Une succession de séismes entraîne des exhaussements de blocs (horsts ou monts) comme les Monts du Forez (le Couzan), des effondrements (grabbens ou fossés) comme la plaine du Forez, la formation de vallées profondes comme celle du Lignon .

Ces mouvements de l'écorce terrestre (techtonique des plaques) établirent les grands traits du relief actuel de la région, un relief accidenté à l'origine de communications terrestres difficiles.

Géologie : chaos granitiques

Le granite (nom dérivé du latin granum...grain), roche cristalline de texture grenue, se compose de cristaux de minéraux de natures différentes (quartz, feldspath, micas noir ou blanc en paillettes d'allure vernissée) . Ces grains, en se désolidarisant sous l'effet de l'érosion, forme un sable grossier appelé gore dans le parler local. Les géologues, eux, parlent d'arène granitique.

Les massifs énormes de granite sont toujours affectés de fractures entrecroisées (les diaclases) . L'érosion naturelle - eaux de ruissellement, gel - les racines des plantes, accentuent ces fractures. Peu à peu, les blocs se trouvant disjoints, les cristaux dans les zones de fracture s'écoulent en sable . De grands blocs sont ainsi dégagés : le chaos se forme sur place . 

Formation de chaos granitique
Formation de chaos granitique

Dans les prairies, les forêts, les chaos affleurent, l'érosion met à jour d'énormes blocs arrondis en équilibre instable semble-t-il !

Ces chaos, qui participent à l'originalité des paysages du Haut- Forez, ont longtemps excité l'imagination. Par le passé on leur attribuait des origines merveilleuses...Les forêts sont parfois peuplées de blocs  taillés, creusés par la main de l'homme...les roches à cupules .