Se cultiver

La bibliothèque / médiathèque

Bibliothèque  Médiathèque municipale
Entrée de la bibliothèque : rue de l'église

La bibliothèque de Saint-Georges en Couzan dans ses murs depuis 2009 offre aux lecteurs des documents en grand nombre et de nature très variée.

Pour les adultes - romans, biographies, ouvrages documentaires, bandes dessinées...

Pour les enfants - albums, livres cartonnés pour les tout-petits, livres CD, contes, romans...documentaires .

La bibliothèque travaille étroitement avec l'école, le lundi de 11h à 12h, et  avec la crèche qui emprunte une quinzaine de livres par mois.

A partir de janvier 2015, l'ouverture d'une salle de lecture et de consultation sur place (revues, journaux...livres), permettra aux adhérents de s'informer, de faire des recherches, mais aussi d'échanger avec d'autres lecteurs.

 

Depuis 2014, la bibliothèque de Saint-Georges a intégré le réseau des bibliothèques de la Communauté d'Agglomération Loire-Forez (CALF) . L'objectif étant de favoriser l'accès à la culture par la lecture, la musique, le cinéma .

Désormais, le lecteur muni d'une carte personnelle pourra emprunter des documents dans les 36 bibliothèques de Loire-Forez en se rendant sur place ou par le biais du portail internet de la Médiathèque Tête de Réseau (MTR) . Une navette assurera dès janvier 2015 la circulation des documents entre bibliothèques .

La réservation de DVD, de CD et de livres, l'accès aux ressources numériques diffusées sur les sites des deux médiathèques sont désormais possibles pour les adhérents :

          Médiathèque LOIRE-FOREZ directement sur son portail : pour se connecter - taper : prénom.nom (sans accent, sans majuscule, sans cédille...) et le numéro de la carte d'adhérent.

            Médiathèque de la LOIRE : passer dans votre bibliothèque pour obtenir votre code d'accès.

 Au final un accès à une plus grande variété et quantité de documents, de données, d'informations. De plus cette carte permet aussi d'emprunter les jeux et les jouets de la ludothèque Planète Jeux .

La bibliothèque de Saint-Georges en Couzan est devenue médiathèque depuis septembre 2015, disposant désormais de collections de DVD et de CD en prêts sur place.

 

L'emprunt des documents reste gratuit.

Les résidents secondaires peuvent aussi accéder à la bibliothèque .

 

Le fonds principal provient de la médiathèque de la Loire, deux fois par an le bibliobus vient sur place pour abonder le stock de documents.

Le fonds propre est issu d'achats annuels de livres financés par Loire-Forez et de dons.

 

Six bénévoles assurent l'accueil du public et l'animation de la bibliothèque.

 

Les animations en 2016-2017

              - Le kamishibaï  le lundi avec l'école.

              - Exposition sur " l'Afrique noire " en juillet 2016 aux heures habituelles d'ouverture.

 

               NOVEMBRE/DECEMBRE 2016;

               Mardi-14h30/18h. Vendredi-18h/19H30; Samedi-14h30/18h.

             -Exposition : Bibliomania - célébration du livre, des livres

                Collages de Paulo AMLAT

               Présentation et promotion d'une bande dessinée sur Saint-Martin publiée aux éditions Le Figuier - "Saint-Martin, une légende vivante"-

 

Septembre /Octobre 2017 :

Exposition "carnets de voyage mode d'emploi" jusqu'au 30 septembre.

Concours de carnets de voyage (clos le 31/10/2017).

TAP 2017: Exposition d'une création collective sur le thème de la forêt amazonienne - dessin enrichi de collage.

Jours et heures d'ouverture :

 

mardi de 14h30 à 16h30

vendredi de 18h à 19h30

Adresse électronique : bibli.sgec@gmail.com

Coin lecture

Le ludobus (Planète Jeux)

Ludobus

Contacts

Ludothèque

17 bd de la préfecture

42605 Montbrison cedex

 

 

Tel : 04 26 54 70 36

Mail : planetejeux@loireforez.fr

Gâce à une carte d'usager unique, vous pouvez emprunter des jeux et des jouets de la ludothèque Loire-Forez-Agglo à Montbrison, mais aussi au ludobus qui fait escale dans votre commune.

 

Saint-Georges en Couzan - mercredi de 9h à 10h, place du Monument -

6/09/2017 - 27/09/2017 - 18/10/2017 - 08/11/2017, mardi 21 novembre 2017 (même horaire) et le 30/12/2017.

L'Université Pour Tous (UPT)

L'UPT est une émanation de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne qui propose un cycle de conférences annuel de septembre à juin. Des conférenciers qualifiés se partagent la parole entre sciences, histoire, arts plastiques, littérature, musique...

 

Ces conférences se déroulent dans les salles des fêtes à 14h30 un mardi par mois .

Le droit d'inscription pour obtenir la carte d'étudiant de l'UPT est de

18 €.

Celle-ci permet d'assister à toutes les conférences des antennes de l'UPT (pour Saint-Etienne, une inscription supplémentaire s'avère nécessaire) .Cependant, il est possible d'être auditeur sans carte avec une participation de 5€ par conférence.

 

Les antennes animées par des responsables cantonaux organisent aussi des sorties, des voyages .

 

Un public nombreux (une centaine de personnes et parfois plus) et passionné assiste à ces conférences suivies de débats toujours animés.

 

 

 

Saint-Georges en Couzan appartient à l'antenne Mont du Forez, Vals d'Aix, Lignon. Pour tous renseignements, contacter les responsables cantonaux :                        Mme CHARLES - Tel : 04 77 24 83 95

                       Mme DEYGAT- Tel : 04 77 24 81 98

 

 

             

Actualité de l'Université Pour Tous

Conférence du 17 octobre 2017 : Trump et les bouleversements du monde

Conférence du 20 octobre 2016 : la Russie de Poutine.

Conférence du 15 novembre 2016 : Maurice Utrillo.

Conférence du 13 décembre 2016 : Voltaire.

ARCHIVES

Conférence du 20 octobre 2015 : le monde de Tintin.

Invitation à une relecture des albums de Tintin publiés par Hergé, à partir d'éléments personnels et historiques qui ont pu influencer ou inspirer l'auteur. Mais aussi une célébration de Hergé, en temps que dessinateur avec la pratique de la "ligne claire", en temps que scénariste talentueux et créateur génial de personnages ! L'aventure, le mystère, le dépaysement...les caractères bien trempés et les humeurs des personnages font des histoires de Hergé des récits passionnants pour des générations de lecteurs.

Conférence du 10 novembre 2015 : l'enseignement au Moyen Age

Planche dite du"cercle de la philosophie" appartenant au manuscrit de l'Hortus Deliciarum (le jardin des délices) composé vers la fin du XIIe siècle.

Après avoir rappelé la connaissance et l'influence des philosophes de l'antiquité grecque (Platon, Aristote) au moyen-âge en Occident, notre conférencier, M. Martin, décrit et analyse, à partir de ce document, l'enseignement et les matières enseignées au moyen-âge dans les monastères et les écoles cathédrales.

A cette époque, l'Eglise domine le savoir et l'enseignement qu'elle délivre à une minorité de haute extraction. Cependant l'enseignement dans les monastères et les couvents de femmes est ouvert à tous, ce qui permet à quelques non privilégiés d'accéder à une éducation et un savoir au moins du premier degré.

 

 

Conférence du 19 janvier 2016 : la légende noire de Néron

Conférence du 13 janvier 2015 : Olympe de Gouges

Née Marie de GOUZE à MONTAUBAN en 1748 dans un milieu modeste . Après la mort de son époux, elle s'installe à Paris en 1766 et se lance dans une carrière littéraire sous le nom de "Olympe de Gouges" tout en partageant la vie d'un haut fonctionnaire de la marine, Jacques Biétrix de Rozières.

 

Auteure de nombreux romans et pièces de théâtre,elle s'implique dans des combats politiques en faveur de l'égalité des droits. Son écrit le plus célèbre, "la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne"fut publiée en septembre 1791, véritable manifeste féministe .

 

En 1793, lors de la Terreur,elle s'oppose à la politique de Robespierre et des Montagnards, les accusant de vouloir instaurer une dictature, et prend le parti des modérés (les Girondins) ! Arrêtée et jugée, elle sera guillotinée le 3 novembre 1793.

 

Pendant la révolution, un mouvement de défense des droits de la femme prend forme avec Olympe de Gouges mais aussi autour d'autres personnalités comme  Etta Palm d'Aelders, Théroigne de Méricourt...Madame Roland et au sein  des Clubs et des Assemblées où les femmes étaient admises pendant la Révolution.

 

Bibliographie :

 

Olivier BLANC : Biographie : Olympe de Gouges . Editions Syros . 1981.

 

                         : Marie-Olympe de Gouges. Une humaniste à la fin du XVIIIe

                           siècle. 2003.

                                                                                                                            

                       :Marie-Olympe de Gouges . 1743-1793. Des droits de la femme                             à la guillotine. Editions Tallandier. 2014 .

 

Catel et José BOCQUET : Roman graphique - Olympe de Gouges.

                                            Editions Casterman. 2012 .

 

Conférence du 3 mars 2015 : les frontières de l'UKRAINE.

 

Un sujet brûlant de l'actualité internationale depuis 2014 ! L'Ukraine divisée entre pro-européens et pro-russes...Pourtant Kiev fut la capitale du premier état russe unifié et cette principauté de Kiev à l'origine de l'Empire russe par extensions successives vers l'est et le sud.

L'essentiel du territoire de l'Ukraine actuelle fut intégré à l'Empire russe des Tsars à partir de la fin du 17e siècle puis à l' URSS en 1922. L'Ukraine devient un état souverain en 1991.

 

    "Les tribus des Slaves orientaux qui ont donné naissance au peuple russe, s'individualisent au VIIIe siècle et au IXe siècle autour des fleuves Volkhov et Dniepr qui sont parcourus par les Varègues, des peuples marchands venus de Scandinavie. Leur commerce converge vers Novgorod et Kiev.

Les Varègues créent autour de ces villes les premières principautés russes. Vers 882, le prince Riourik fait de Kiev la capitale du premier état russe unifié. Ses héritiers étendent leur domination sur l'ensemble des Slaves orientaux et adoptent la foi chrétienne vers 988. La principauté de Kiev connaît son apogée en 1054."

 

Conférence du 14 avril 2015 : le Danube

Grand fleuve de l'Europe centrale et orientale, le Danube prend sa source en Allemagne, dans le massif de la Forêt Noire et se jette dans la mer Noire par un delta. Il traverse ou longe 10 états  : l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie, l'Ukraine. Un axe fluvial majeur en Europe de 3019 km depuis sa source.

Le bassin du Danube
Le bassin du Danube

Son delta est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité .

Le delta ou vit le peuple Lipovène.
Le delta ou vit le peuple Lipovène.

Le Danube devient par des aménagements successifs une liaison fluviale à grand gabarit, des navires de gros tonnage ont pu le remonter depuis la mer Noire jusqu'à Vienne en Autriche dans un premier temps, puis bien au-delà. Depuis le percement du canal Main-Danube, il est relié à la mer du Nord par le Main et le Rhin. Le Danube constitue donc un élément majeur et structurant du pont continental mer Noire et mer du Nord.

 

Le Danube est aussi un espace et un objet culturel : ses bords ont vu s'épanouir de nombreuses civilisations depuis le Néolithique, à partir du Ve millénaire...les artistes et les écrivains n'ont cessé, et ne cessent de lui consacrer des œuvres majeures, tant littéraires que plastiques ou musicales. La suite de  valses viennoises de Johan Strauss, le Beau Danube bleu, composée en 1866 est devenue universelle.

                                                     à suivre...