Exploitations agricoles :

Pâturage
Plateau des Hautes-Chaumes

Riche par ses exploitations agricoles, la commune de saint Georges en Couzan fait partie de la zone d'appellation de la fourme de Montbrison.

 

Depuis des siècles, la Fourme marque le rythme de la vie du pays et continue encore aujourd’hui. Un point d’orgue ? L’estive, longue saison qui, de mai à octobre, conduit bêtes et hommes vers les plateaux des Hautes Chaumes. A plus de 1000 mètres d’altitude, coupés du monde, des hommes et des femmes passeront ainsi la moitié de l’année à travailler dans leur jasserie, une construction qui leur sert à la fois d’habitation, d’étable, d’atelier de fabrication de la fourme et de cave.

 

La Fourme de Montbrison est produite au cœur des Monts du Forez, région située au Nord du Massif Central entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne.

Les étés sont chauds et les hivers longs et froids avec une température qui descend régulièrement à –20°. La zone des Hautes Chaumes (1200-1640m), lieu de production herbagère, est balayée par les vents du Nord et d’Ouest qui assèchent ses côteaux. De la rudesse de ce climat naît une herbe riche et variée qui donne à la Fourme de Montbrison sa saveur de terroir unique.

 

L’AOC Fourme de Montbrison couvre une surface de 67 km2 dont les limites ont été fixées par le décret du 22 Février 2002. Elle englobe 33 communes de la Loire et du Puy de Dôme.

 

Syndicat de la Fourme de Montbrison 

Bd Préfecture 42600 Montbrison.

 par mail contact@fourme-montbrison.fr

04 77 58 91 30

 

 

 

Fourme de Montbrison

Production de lait et de viande - Les principales races bovines représentées dans les exploitations

Montbéliarde - Prim'holstein - Charolaise - Vosgienne