Centre d'incendie et de secours
Pompiers volontaires :
des personnes aux services de la population

Depuis cette dernière décennie, le centre d’incendie et de secours (CIS) de Saint Georges en Couzan, a connu d’importants changements. Celui-ci a tout d’abord déménagé au fond du bourg afin de disposer de locaux plus adaptés aux besoins. En effet, le nouveau bâtiment permet désormais de réunir au sein d’une même entité un lieu de rangement du matériel, un lieu de garage pour les véhicules, des vestiaires et plusieurs bureaux ou salles de réunions.
Le CIS a été doté d’une Remorque Secours Routier (RSR) afin qu’il puisse intervenir sur les accidents de la route (sécurisation et balisage des lieux de l’accident). Il s’est également vu attribuer un Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV), plus communément appelé « ambulance ». Plus récemment un Camion Citerne Rural (CCR) est venu compléter l’équipement de la caserne.
Avec la départementalisation, le processus d’intervention des pompiers a été modifié. En effet, lorsque une personne compose le 18 ou le 112 elle est dirigée vers le Centre Technique d’Appel (CTA) du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Loire basée à Saint Etienne. Le témoin ou l’appelant doit indiquer aux sapeurs-pompiers :
- Le lieu précis et la nature de l’accident
- Le nombre et l’état des victimes
- La présence éventuelle de dangers spécifiques
Toutes ces précisions permettront d’envoyer au plus vite les véhicules adaptés à la situation. L’alerte est en effet retransmise sur les bips des sapeurs-pompiers volontaires afin qu’ils puissent se rendre à la caserne et intervenir dans les plus brefs délais avec les véhicules nécessaires sur les lieux du sinistre.
Le secteur d’intervention du CIS regroupe la commune de Saint Georges en Couzan, une partie des communes de St Just en Bas et de Saint Bonnet le Courreau. Le centre de Saint Georges a l’avantage d’être composé d’une équipe sérieuse et dynamique permettant ainsi son évolution perpétuelle.
Il compte aujourd’hui, vingt sapeurs-pompiers volontaires dont :
Un officier :
Lieutenant Daniel BESSAY, Chef de centre
Sept sous officiers :
Adjudant Philippe CHAVAREN, Adjoint au chef de centre
Adjudant Olivier BARTHOLIN
Sergent Chef Robert CARTON
Sergent Jean Luc PELISSON
Sergent Hubert DUBIEN
Sergent Julien CHAVAREN
SSSM (Service Santé Secours Médical)
Brigitte DECOMBE
Douze sapeurs -pompiers :
Caporal Serge MARCOUX
Caporal Jean Baptiste MARCOUX
Sapeur Brigitte DECOMBE
Sapeur Guillaume CHAVAREN
Sapeur Julien DESCHAMPS
Sapeur Sylvain PELISSON
Sapeur Pierre -Yves CHAVAREN
Sapeur Jean-Michel BLEIN
Sapeur Cyril DECOMBE
Sapeur Lucy DESCHAMPS
Sapeur Sylvain ROUE
Sapeur Mathieu ROBERT
Les véhicules du centre de secours de St Georges





