Micro crèche

Les petits Koalas

Son histoire

         La micro crèche « Les Petits Koalas » a ouvert ses portes en septembre 2009 après 2 ans de travail acharné. Un petit groupe de parents bénévoles s’est lancé dans cette belle aventure, non sans effort, accompagné de plusieurs partenaires dont la municipalité de St Georges en Couzan.

 

Ses locaux

Provisoirement installée dans des appartements mitoyens, la structure a ensuite déménagé dans des locaux communaux réhabilités par la commune au lieu-dit « Le Cercle ». Depuis septembre 2011, les enfants sont accueillis dans un lieu chaleureux, clair et douillet de plus de 100m². Ils permettent de répondre aux besoins et rythmes des enfants et ont été validés par la PMI (Protection Maternelle et Infantile) :

-       Une grande salle d'évolution avec de nombreux équipements : tapis, tunnel, piscine à balles, cabane, coin cuisine, coin déguisements, coin voiture, table bac à sable...

-       Un espace bébé délimité avec tapis et arches d’éveil et jouets adaptés

-       3 dortoirs (équipés en fonction de l’âge des enfants : lits à barreaux ou lits simples)

-       2 espaces extérieurs clos avec aires de jeux (cabane, toboggan, balançoire à bascule, pelles, seaux...)

-       Un espace repas adapté (chaises hautes, petite table + chaises)

-       Un espace changes, toilettes et douche

-       Une cuisine et une buanderie réservées au personnel

Les locaux sont situés dans le bourg, à proximité de l’école.

 

Ses caractéristiques

La micro-crèche accueille les enfants de la fin du congé maternité à 6 ans.

Sa capacité d’accueil est de 10 places (+ 1 place d’urgence). Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 19h (selon les besoins). Elle assure un accueil collectif et régulier sur la journée et un accueil occasionnel selon les disponibilités. Les enfants porteurs de handicap peuvent être accueillis après avis du médecin traitant de la famille et après concertation avec l’équipe et les partenaires qui entourent l’enfant et sa famille.

 

Micro crêche les petits Koalas
Entrée micro-crèche

Son équipe

La micro crèche est une structure qui fait partie de l’association Familles Rurales de St Georges en Couzan présidée par Noéllie Rondel. Elle fonctionne grâce au dévouement et à l’implication de parents bénévoles. Aurélie Dérory, Delphine Rage, Aurélie Deveaux, Julia Pélardy et Catherine Gouttefarde sont les membres de l’équipe gestionnaire de la structure et chacune d’entre elles joue un rôle important dans le bon fonctionnement de celle-ci que ce soit pour la trésorerie, la gestion des salaires, le relationnel, la communication…

Notre référente technique, Stéphanie Gwozdz (infirmière puéricultrice au service pédiatrique de l’hôpital de Montbrison), est présente plusieurs jours dans la semaine. Son temps de présence est partagé entre l’administratif (planning des enfants et du personnel, mise en place des protocoles…) et l’accueil des enfants. Elle fait aussi le lien entre l’équipe gestionnaire, les accueillantes et les familles.

Ce sont actuellement 5 accueillantes qui s’occupent au quotidien des enfants : Nathalie Charles, Edith Gravier, Charlotte Verdier, Nelly Bartholin et Maryse Marret. 

Sa vie actuelle

         Notre structure compte actuellement 22 enfants inscrits. Ces enfants sont de St Georges en Couzan mais aussi de Chalmazel-Jensagnière, St Bonnet le Courreau et Sail sous Couzan.

 

En résumé

10 enfants de 2 mois ½  à 6 ans

Ouverture de 7h à 19h du lundi au vendredi

Fermeture annuelle : 4 semaines en été + 1 semaine entre Noël et le jour de l’An.

 

 

Pour tous renseignements : 04 77 24 85 58