Batterie fanfare l'Espérance

corso fourme de Montbrison  2015
corso fourme de Montbrison 2015

L’espérance de Saint Georges en Couzan est une association de loi 1901. Elle est composée de bénévoles qui partagent tous une passion commune ; la musique. Fondée en 1912, l’association est gérée par un bureau dont la présidente est Aline BESSAY.

A l’origine l’abbé Massardier avait créé cette association afin d’occuper les jeunes garçons à diverses activités : le théâtre, la pétanque et la musique. L’heure de la guerre se rapprochant le dénommé « Cercle » servit pendant quelques années à former des jeunes garçons pour la guerre. Il a été ensuite décidé de séparer les diverses activités qui devinrent trop divergentes. Ainsi, la Batterie Fanfare est devenue une association à part entière.

L’association est composée de 34  musiciens issus des communes de Chalmazel, Saint Bonnet le Coureau, des alentours de Boën sur Lignon, de Sail sous Couzan et Saint Georges en Couzan. Leur moyenne d’âge est de 25 ans. Il est à noter que l’effectif est mixte : 16 musiciennes et 18 musiciens. Les filles comme les garçons sont présents dans les différents instruments qui composent une Batterie fanfare : Clairons, Trompettes de cavalerie, Tambours, Percussions, Cors de Chasse, Clairons basses, Trompettes basses et Hélicon. Mis à part ce dernier, aucun des instruments ne se jouent avec des pistons ou autres mécanismes (clefs, coulisses,…) c’est ce qui fait la particularité de la Batterie Fanfare.

L’Espérance se produit à travers des défilés, des commémorations et des concerts dans des communes essentiellement ligériennes. Son école de musique est aussi là pour en assurer sa relève et pour offrir aux enfants un éveil musical.

Contact :

ALINE BESSAY 06 24 48 31 93