Centre d'Incendie et de Secours

Pompiers volontaires :

des personnes aux services de la population

Ensemble des sapeurs pompiers

 

 

Depuis cette dernière décennie, le centre d’incendie et de secours (CIS) de Saint Georges en Couzan, a connu d’importants changements. Celui-ci a tout d’abord déménagé au fond du bourg afin de disposer de locaux plus adaptés aux besoins. En effet, le nouveau bâtiment permet désormais de réunir au sein d’une même entité un lieu de rangement du matériel, un lieu de garage pour les véhicules, des vestiaires et plusieurs bureaux ou salles de réunions.

 

Avec la départementalisation, le processus d’intervention des pompiers a été modifié. En effet, lorsque une personne compose le 18 ou le 112 elle est dirigée vers le Centre Technique d’Appel (CTA) du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Loire basée à Saint Etienne. Le témoin ou l’appelant doit indiquer aux sapeurs-pompiers :

  • Le lieu précis et la nature de l’accident 
  • Le nombre et l’état des victimes 
  • La présence éventuelle de dangers spécifiques

Toutes ces précisions permettront d’envoyer au plus vite les véhicules adaptés à la situation. L’alerte est en effet retransmise sur les bips des sapeurs-pompiers volontaires afin qu’ils puissent se rendre à la caserne et intervenir dans les plus brefs délais avec les véhicules nécessaires sur les lieux du sinistre.

 

Le secteur d’intervention du CIS regroupe la commune de Saint Georges en Couzan, une partie des communes de St Just en Bas et de Saint Bonnet le Courreau. Le centre de Saint Georges a l’avantage d’être composé d’une équipe sérieuse et dynamique permettant ainsi son évolution perpétuelle.

 

Il compte aujourd’hui, 24 sapeurs-pompiers volontaires.

 

 

Les véhicules du centre de secours de St Georges

VTPM
Véhicule transport personnel et matériel (VTPM)
CCFM
Camion citerne feu moyen (CCFM)
CCR
Camion citerne rural (CCR)

VSAV
Véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV)