Mardi de 8h30h à 11H30
Jeudi de 8h30 à 11h30
Vendredi de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00
Permanence de élus le samedi de 10h à 12h
Les colis et lettres recommandées pourront vous être délivrés pendant cette permanence
Tel: 04 77 24 81 70
NAISSANCE
La déclaration de naissance doit se faire dans les 3 jours suivant l’accouchement, à la mairie du lieu de naissance.
Pièces à fournir pour les époux : • Le livret de famille ou l’acte de mariage. • Le bulletin de naissance délivré par l’hôpital ou la clinique.
Pièces à fournir pour les parents célibataires : • Le livret de famille ou l’acte de naissance ou la pièce d’identité de chacun des parents. • Le bulletin de naissance délivré par l’hôpital ou la clinique. • L’acte de reconnaissance.
RECONNAISSANCE
Une reconnaissance peut se faire avant ou après la naissance de l’enfant (parents non mariés) dans n’importe quelle mairie.
Pièces à fournir pour la reconnaissance avant la naissance : • Le livret de famille ou l’acte de naissance ou la carte d’identité de chacun des parents.
Pièces à fournir pour la reconnaissance après la naissance : • Le livret de famille ou l’acte de naissance de chacun ou d’un des parents ou la pièce d’identité. • L’acte de naissance de l’enfant.
MARIAGE
Pour une demande de célébration, s’adresser à la mairie du domicile d’un des conjoints ou dans une commune ou le père ou la mère des futurs époux a son domicile. Le service concerné vous renseignera sur les formalités
DÉCÈS
La déclaration de décès doit se faire dans les 24 heures à la mairie du lieu de décès. Généralement les Pompes Funèbres se chargent des démarches.
Pièces à fournir : • Le livret de famille ou l’acte de naissance ou la carte d’identité. • Le certificat de décès délivré et signé par le médecin.
PACS
Pacte Civil de Solidarité. vous pouvez le réaliser en mairie.
DEMARCHES ADMINISTRATIVES
PASSEPORT
Mise en oeuvre du passeport biométrique. S’adresser à la mairie de Boën – Noirétable – Montbrison – Feurs. Prendre RDV
Pièces à fournir : • L’acte de naissance • La carte d’identité informatisée • 2 photos conformes non coupées et récentes • Un justificatif de domicile : quittance de loyer, téléphone, EDF…. • Le livret de famille • Un timbre fiscal de 85 euros en 2014
CERTIFICAT DE CONCUBINAGE
Les intéressés doivent faire une attestation sur l’honneur sur papier libre et se présenter à la mairie du domicile pour signer leur attestation . Un modèle de lettre se trouve sur le site Service.Public.fr
Pièces à fournir : • Une pièce d’identité des deux personnes. • Un justificatif de domicile.
CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ
Pièces à fournir :
• Carte d’identité pour mineur. • L’acte de naissance ou le livret de famille. • 2 photos conformes non coupées et récentes. • Un justificatif de domicile : quittance de loyer, téléphone, EDF….. • La présence du mineur et d’un des parents.
La carte d’identité pour les mineurs est valable 10 ans
. Renouvellement de carte d’identité informatisée : • Le livret de famille. • 2 photos conformes non coupées et récentes. • Un justificatif de domicile : quittance de loyer, téléphone, EDF • L’ancienne carte d’identité
. La carte d’identité pour les majeurs est valable 15 ans.
En cas de vol : • le certificat de vol fait par la gendarmerie
- un timbre fiscal de 25 euros
En cas de perte : • le certificat de perte fait en mairie.
- un timbre fiscal de 25 euros
CERTIFICAT D’HÉRÉDITÉ
S’adresser à son notaire
CERTIFICAT DE NATIONALITÉ FRANÇAISE
Il faut vous adresser au Tribunal d’Instance.
DÉLIVRANCE DE L’ACTE DE NAISSANCE
Pour les personnes nées en France : s’adresser à la mairie du lieu de naissance.
Pièces à fournir : • Une pièce d’identité. • Le livret de famille.
Pour les personnes françaises nées à l’étranger ou pour les personnes nées à l’étranger et devenues françaises s’adresser au Service Central de l’Etat Civil, 11 rue de la Maison Blanche 44941 NANTES Cedex.
DÉLIVRANCE DE L’ACTE DE DÉCÈS
Il faut vous adresser soit à la mairie du lieu de décès soit à la mairie du dernier domicile du défunt.
EXTRAIT JUDICIAIRE
S’adresser au : Casier Judiciaire National 107 rue Landreau - 44079 NANTES Cedex
La demande en ligne peut être faite sur le site du ministère de la justice
DÉLIVRANCE DE L’ACTE DE MARIAGE
Pour les personnes mariées en France, s’adresser à la mairie du lieu de mariage.
Pièces à fournir : • Une pièce d’identité. • Le livret de famille.
Pour les personnes françaises mariées à l’étranger, s’adresser au Service Central de l’Etat Civil, 11 rue de la Maison Blanche 44941 NANTES Cedex.
LIVRET DE FAMILLE
Pour les parents non mariés, le livret sera délivré suite à la naissance de leur premier enfant.
Pour un duplicata en cas de perte, vol, séparation, divorce… s’adresser à la mairie du lieu de domicile avec tous les renseignements : date et lieu du mariage, date et lieu de naissance des enfants…
Nuisances sonores: Il est permis de passer la tondeuse, scier du bois, tailler ses arbres, etc...
Du lundi au vendredi de 8H30 à 12h et de 15h à 19H30
Les samedis: de 9H à 12H et de 15H à 19H
Les Dimanches et jours fériés: de 10H à 12H